Image Le pétrole WTI : qu'est-ce-que c'est ?

Le pétrole WTI : qu'est-ce-que c'est ?

Le pétrole WTI : qu'est-ce-que c'est ?

Le marché du pétrole est aujourd'hui l'un des plus grands, celui qui apporte un poids considérable à l'économie mondiale. Les pays producteurs ont conscience de la puissance de ce secteur, et d'ailleurs la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la plupart d'entre eux en dépend.

Si les types de pétroles sont nombreux, le West Texas Intermediate (WTI) est celui qu'on évoque le plus souvent. Le pétrole WTI est l'un des plus connus du marché et c'est certainement pour de bonnes raisons.

L'utilité du pétrole WTI

Encore appelé Texas Light Sweet, le pétrole WTI doit sa renommée à son utilité pour le marché mondial. En effet, le WTI est un pétrole brut qui sert de référence sur le marché du pétrole pour la fixation du prix du brut. Les experts du secteur pétrolier estiment que ce pétrole est de meilleure qualité que le brut européen. Si le cours de WTI prend de la valeur, il en sera de même pour les autres qualités de pétroles bruts.

À la bourse de New York, le pétrole WTI est utilisé comme matière première accessible aux traders de tous les horizons. Le marché boursier est ouvert à tous, tout le monde peut donc investir en bourse sur le pétrole.

Les caractéristiques du pétrole WTI

Le choix du pétrole WTI pour la fixation du prix du brut est précédé d'une grosse analyse de ses caractéristiques et de celles des autres pétroles de référence. Il en ressort que le WTI est très léger avec une densité API d'environ 39,6 et une densité spécifique d'environ 0,827. Sa teneur en soufre est de 0,24 %, ce qui en fait un pétrole brut doux. De plus, le WTI nécessite très peu de raffinage pour être transformé en carburant utilisable par les véhicules motorisés.

Le pétrole WTI présente de superbes indices, qui en font un pétrole brut de très bonne qualité, appréciée par les professionnels du secteur, à l'instar du groupe HBS International de la Tunisie et de son leader Tarek Bouchamaoui. Ceux-ci le place au-dessus des autres types de pétroles bruts, parmi lesquels le Brent.

La cotation de WTI

Le WTI et le Brent sont les deux actifs qui représentent le pétrole dans les différentes bourses du monde. Plus léger et plus facile à raffiner, le WTI est beaucoup plus apprécié que le Brent et cela se remarque au niveau de la cotation. Le cours du baril WTI était systématiquement coté à 1 dollar de plus que celui du Brent et 2 dollars de plus que le panier de l'organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Cette règle va bientôt laisser place à la nouvelle, qui va privilégier les tendances du marché pour la fixation des prix.

Les experts et les investisseurs du monde du pétrole sont donc plus portés sur le WTI comme référence à cause de ses caractéristiques, mais aussi à cause de stabilité. À l'instar du groupe HBS International qui est dirigé par l'homme d'affaires originaire de Tunisie Tarek Bouchamaoui, plusieurs entreprises pétrolières prévoient un avenir radieux au WTI.

Les articles