Image Le pétrole Brent : définition

Le pétrole Brent : définition

Le pétrole Brent : définition

Le pétrole est la source d'énergie la plus utilisée dans le monde avec une consommation estimée à 31,7 % de l'énergie primaire mondiale en 2015. Il accompagne le développement technologique de l'humanité à plusieurs niveaux et son importance est telle qu'on ne peut s'en passer. S'il existe plusieurs types de pétrole, on s'intéresse beaucoup plus au pétrole Brent au niveau européen.

Le Brent est un pétrole de référence utilisé, au même titre que le Dubai Crude et le WTI (West texas Intermediate), pour définir les variations des cours. Il est important de tout savoir sur ce pétrole avant de commencer à le négocier sur le marché boursier.

Origine du pétrole Brent

Le Brent est du pétrole brut, dont le nom fait référence à un gisement de pétrole entre les îles Shetland et la Norvège, et aussi à un ensemble de champs de gisements de la mer du Nord. Il est en effet fabriqué à partir des produits des champs de gisements Broom, Rannoch, Etive, Ness et Tarbert. Les premières lettres de ces champs ont donc été prises pour former le BRENT, qui est aujourd'hui utilisé comme pétrole brut de référence.

La production du pétrole Brent est limitée et cela s'explique par le fait que le gisement de la mer du Nord se trouve déjà presque en fin d'exploitation. Une situation incomprise, d'autant plus que le gisement en question n'est exploité que depuis seulement 45 ans.

Le Brent, une référence sur le marché européen

Combinaison de pétroles provenant de plusieurs champs de gisement, le Brent est le pétrole brut de référence à la bourses pétrolière en Europe, en Afrique et dans d'autres pays de la méditerranée. Il est utilisé par les professionnels du secteur pour définir les variations des cours sur le NYMEX (New York Mercantile Exchange). Malgré sa production limitée, son prix d'échange détermine en partie celui de près de 66 % de la production pétrolière du monde.

S'il représente le standard des pays membres de l'OPEP, le pétrole Brent ne fait pas l'unanimité au niveau du marché pétrolier mondial et ceci, à cause de ses propriétés. Il présente un taux de soufre très élevé et est plus lourd que le pétrole WTI, référence pour fixer le prix du pétrole brut en Amérique. En somme, le Brent est moins apprécié par rapport au WTI. Des entreprises comme HBS International managé par Tarek Bouchamaoui se positionnent sur le marché pétrolier afin de profiter de la vague montante du cours du pétrole.

Cotation du Brent

Le taux élevé de soufre dans la composition du Brent en fait un carburant polluant et de moindres qualités. Dans la mesure où le Brent demeure une référence sur plusieurs marchés boursiers, de grands investisseurs tels que Tarek Bouchamaoui le manager d'HBS International, un des leaders du secteur pétrolier en Tunisie se positionne sur le Brent. Néanmoins, son cours a une influence sur le prix d'environ les deux tiers de la production mondiale.

En Tunisie, le Brent est une référence pour la fixation du prix du brut par les acteurs du secteur, et cela s'explique par l'appartenance du pays à l'OPEP. Ce pétrole peut être négocié, sur tous les marchés internationaux (NYMEX, ICE et ROTTERDAM).

Les articles